VILLON FRANÇOIS

François Villon (1431? - 1469?)
Plus ou moins arbitrairement, on pense qu'il est né aux alentours de 1431, et qu'il a été reçu bachelier en 1449.
Dans les quinze années qui suivent, il participe à toutes les bagarres estudiantines qui ont lieu dans le cadre de l'Université de Paris, et se trouve condamné à plusieurs reprises pour des délits d'une gravité variable, allant jusqu'au meurtre d'un prêtre au cours d'une rixe.
Il lui arrive d'être exilé, ou bien de quitter Paris de son plein gré, jugeant sans doute la capitale trop "chaude" pour lui. Au cours de l'un de ces voyages, il passe par Blois, où il est accueilli à la cour du duc Charles d'Orléans. C'est à ce moment qu'il participe au "Concours de Blois", ou qu'il écrit quelques pièces en l'honneur de Marie d'Orléans, fille à peine née du duc.
Ses deux oeuvres principales, le Lais et le Testament, correspondent peut-être à ces départs momentanés loin de la scène publique. On affirme aussi que la pièce la plus célèbre de Villon, celle que l'on appelle la Ballade des Pendus, a été écrite alors que le poète condamné à mort s'attendait à être pendu, à moins que son appel ne fût accepté. Il le fut, finalement, mais Villon se vit condamner à dix ans d'exil hors de Paris. Et en 1463, en exécution de la sentence, il disparaît, sans qu'aucun document ultérieur fasse mention de lui.
par www.nt.ac-strasbourg.fr


liens:
- Societé François Villon

works in

  • Libri.it

    GLI INSETTI vol. 2EDMONDO E LA SUA CUCCIAGLI UCCELLI vol. 2SCHIAPPETTA È MOLTO SENSIBILE
  • Libri.it
  • Treccani