Title: LES DÉLIQUESCENCES

Author:BEAUCLAIR HENRI - VICAIRE GABRIEL
Subject:POETRY
Source:
Download book:
Words Statistic:words statics
 

Number of words for page:
Les Déliquescences
poèmes décadents d''Adoré Floupette
par
Henri Beauclair & Gabriel Vicaire
~~~~
VIE D''ADORÉ FLOUPETTE
Mon vieil ami et camarade de classe, Adoré Floupette, poète décadent, est venu l''autre jour me faire une proposition singulière. Il s''agissait d''écrire une préface à son étonnant recueil de vers, les Déliquescences. Tout d''abord je me suis récrié comme un beau diable : «Mais, Adoré, tu n''y penses pas. Moi, simple pharmacien de deuxième classe, rue des Canettes, un potard, comme on dit dans le monde, servir d''introducteur à un homme comme toi ! On en rira longtemps au «Panier fleuri». Malheureusement, Adoré a tenu bon. Comme de juste, il méprise profondément le public. Un ramassis de crétins ! se plaît-il à dire dans l''intimité. Pourtant son dédain ne va pas sans un peu de pitié. Au fond, il est bon garçon ; il sent bien qu''il faut faire quelque chose pour ceux qui n''ont pas eu, comme nous, la chance d''être initiés au grand Arcane. Des niais, soit, mais ce n''est pas leur faute. Ils ne savent pas ; voilà tout. Quant à répandre lui-même la bonne parole, Floupette n''y saurait condescendre ; on ne peut raisonnablement l''exiger de lui. Il plane, c''est sa fonction, ne lui en demandez pas davantage.
C''est ainsi que moi, droguiste indigne, je me trouve, à ma grande surprise, devenu le Louis Figuier de la poésie de l''avenir. Réussirai-je dans cette tâche ardue ? Je n''ose l''espérer, mais, comme dit le fabuliste (encore un qui n''est pas dans le train) :
J''aurai du moins l''honneur de l''avoir entrepris.
Avant tout, quelques détails biographiques sur l''auteur des Déliquescences me semblent indispensables :
Floupette (Joseph-Chrysostôme-Adoré) n''est pas Auvergnat, comme d''aucuns l''ont avancé, sans doute, avec une pointe de malveillance. Il naquit, en effet, le 24 janvier 1860, près Lons-le-Saulnier, où nous grandîmes côte ...
Page: 1
 

Help

  • Select one or more words an get availables translation in Logos Dictionary.
  • Set the number of words for each page an refresh the content.
  • Go to begin of the document
  • Go to previous page
  • Go to next page
  • Go to the end of document
  • Libri.it

    TUTTI UGUALI IN FAMIGLIA!LA SIRENETTAIL RE CHE VALEVA 4,50€ POLLICINO
  • Libri.it
  • Treccani